«Ditunga, mbukula mu nyingu»

« Un pays, c’est là où l’on a de la farine dans la cruche »

Une invitation au travail responsable, intelligent et productif, qui assure à chacun les conditions essentielles d’une vie digne. Une invitation à construire ensemble un monde meilleur.

Le champ d’activités de Projet Ditunga couvre les domaines prioritaires suivants :

  • La promotion de la vie associative, de l’agriculture, de l’élevage et de la protection de l’environnement.

  • La promotion de la scolarisation de l’enfance et de la formation permanente des adultes

  • La promotion culturelle, sociale et économique de la femme.

  • La promotion de la nutrition, de la santé et de l’hygiène.

  • La promotion des droits de l’homme et de la culture démocratique

Notre histoire

Projet Ditunga (PRODI) est une Association sans but lucratif de droit congolais, fondée le 28/10/2006 et avec personnalité juridique accordée par le décret ministériel du 7 avril 2011.

Elle a été fondée par le Révérend Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, Prêtre du Diocèse de Mbujimayi.

Son siège social est situé sur l’avenue Saint Amand, n° 2, Quartier Kabanda, Territoire de Ngandanjika, Province du Kasayi Oriental (AC), en République Démocratique du Congo.

Il est le résultat d’une dynamique des services sociaux mis en marche depuis 2004, grâce à la coopération nationale et internationale, dans le groupement de Mpyana et dans certaines communautés du Territoire rural de Ngandanjika

Il est composé de 74 salariés permanents et 432 salariés indirects et d’innombrables bénévoles engagés dans leur travail. A ce jour, elle a réalisé plus de 120 projets dans son domaine d’action.

Notre dénomination

« Nous sommes Projet parce que nous sommes un rêve : le rêve d’un monde dans lequel chaque être humain mange à sa faim et vit dans des conditions de salubrité et d’écologie dignes ; le rêve d’un monde dans lequel l’homme n’est pas un analphabète à la merci des ravages de l’ignorance, la superstition et la manipulation ; le rêve d’un monde dans lequel l’homme, pleinement responsable de la destinée politique de son village, jouit de ses devoirs et de ses droits…

Nous sommes Ditunga parce que ce rêve n’est pas individualiste. Car le bonheur n’a de sens que s’il est produit et partagé dans une communauté des citoyens responsables et consciencieux. Nous sommes Ditunga parce que ce bonheur n’est pas à chercher ailleurs, loin de chez soi… »

Notre logo

« Le logo de Projet Ditunga est un palmier. La première raison qui nous a portés à choisir ce symbole est sa forte connotation religieuse. Cela est bien rendu par le dicton luba : « Mbambambambembambale ; bintu byonso mbya Mvidya ; Mvidya wa mulu wa fuka, wafukila mwinshi a kabwe ». Selon cette sagesse traditionnelle, le palmier est le lieu à l’ombre duquel le Créateur a créé. Il évoque donc l’Œuvre, le Travail de Dieu… Dans cette optique, le palmier de Projet Ditunga est une prière d’invocation de la protection divine sur l’œuvre entreprise, mais aussi une cloche qui invite à l’amour du travail bien, parce que, au Projet Ditunga, nous considérons que le travail bien fait est une consécration dans la mesure où il est participation, contribution et prolongement du Travail de Dieu.

Nous avons aussi choisi le palmier parce que, dans nos villages, il est la mémoire de la société, une présence qui évoque le souvenir de ceux qui nous ont précédés, en même temps que, même apparemment abandonné, il appartient toujours à quelqu’un. Dans cette perspective, le palmier de Projet Ditunga est un lieu de rencontre entre les morts et les vivants, un pont entre les différentes générations, un hommage rendu à ceux qui nous ont précédés dans le travail de la terre et un engagement à vivre sur la terre qu’ils nous ont léguée en hommes responsables. Et, comme le palmier qui renaît après nos feux de brousse, le palmier de Projet Ditunga est une invitation à la foi, à l’espérance et à la responsabilité dans la renaissance et en l’avenir d’une Afrique qui brûle…

Nous avons enfin choisi le palmier à cause de son utilité. La facilité avec laquelle il pousse en fait l’un des grands protecteurs de notre environnement ; ses fleurs, ses fruits et ses larves sont utiles à notre santé et à notre hygiène ; il fournit des matériaux pour la construction de nos cases ; ses rameaux et son vin donnent de la vie à nos fêtes… Vivant ou mort, le palmier est un arbre totalement au service de l’homme. Et comme lui, Projet Ditunga se veut une petite organisation au service de notre société. C’est pourquoi il ne sera pas une entreprise d’enrichissement de quelques individus grâce à l’exploitation des paysans ou au détournement de leurs biens. La transparence, l’honnêteté et le sacrifice des intérêts personnels au profit du bien commun sont la base de notre éthique de travail. Projet Ditunga sera tout simplement un cadre des services pour les autres. »

Commencez par faire le nécessaire ; puis ce qui est possible, et soudain, vous faites l’impossible.

Francisco de Asís

Femme

La promotion culturelle, sociale et économique de la femme

Santé

La promotion de la nutrition, de la santé et de l’hygiène.

Éducation

La promotion de la scolarisation de l’enfance et de la formation permanente des adultes

Agriculture

La promotion de la vie associative, de l’agriculture, de l’élevage et de la protection de l’environnement

Changer le monde avec nous

Je ne peux pas changer le monde par moi-même, mais je peux lancer une pierre dans l’eau pour créer de nombreuses ondulations.

Mère Teresa de Calcutta

PARLONS
FAIRE UN DON