Project Description
Construire un hôpital dans l’une des régions les plus isolées du Congo, où il n’y a pas de système de santé publique et où des milliers de personnes meurent faute d’avoir accès aux soins, n’a pas été une tâche facile. Mais nous avions un rêve : mettre sur pied un hôpital qui servirait de référence pour toute la région et qui serait un rayon de lumière et d’espoir dans la situation précaire de la santé congolaise.
Dans un pays qui n’investit pas dans la santé, on trouve des centres qui manquent de fournitures, sans moyens matériels ni professionnels, avec un personnel non qualifié, sans un minimum de connaissances en matière d’hygiène de base. Actuellement, dans la région de Ngandanjika, on compte en moyenne 105 752 personnes par médecin.
Ensemble, avec votre aide, nous œuvrons pour que ce centre hospitalier soit autonome, et ait la capacité et les ressources suffisantes pour ne laisser personne sans accès aux soins et à la santé. Un centre où chacun peut être soigné, diagnostiqué et soigné afin non seulement de réduire la mortalité dans la région, mais aussi de garantir une qualité de vie à la population. Nous aborderons des campagnes de vaccination, et des campagnes de formation et de sensibilisation des habitants, car le simple geste de se laver les mains peut les sauver d’infections et de maladies qui peuvent ensuite se compliquer sans solution.
Nous rejoindrez-vous ?
Des médecins espagnols ont inauguré le nouvel hôpital Nuestra Señora de Guadalupe
En février 2020, juste avant la pandémie de COVID, un groupe de médecins espagnols a inauguré le nouvel hôpital Nuestra Señora de Guadalupe à Ngandanjika (RD Congo). La première tâche de la mission médicale était la préparation des installations et le montage des équipements pour l’hôpital. Deuxièmement, les médecins ont effectué des dizaines d’opérations chirurgicales, soigné la communauté albinos, consulté des femmes enceintes et assisté à plusieurs accouchements.
Grâce à la générosité et aux dons d’entreprises et de particuliers espagnols, l’hôpital Nuestra Señora de Guadalupe dispose d’une importante dotation d’installations, d’instruments et de dispositifs médicaux de première classe. De plus, les médecins locaux travaillent en collaboration avec des médecins espagnols, construisant une base de connaissances et d’expérience capable de donner une continuité au travail commencé il y a des années. De plus, l’hôpital a une éthique catholique et une assistance spirituelle. Tout cela fait de l’hôpital l’établissement de santé le plus moderne de la région.
Le 19 février 2020, à 13 h 08, le premier enfant hospitalisé est né. C’était une fille et ses parents l’ont nommée Guadalupe en l’honneur de la patronne du nouvel hôpital.
DERECHO Y DEMOCRACIA
droits de l’homme et démocratie Dans le secteur des droits de l’homme et de la démocratie, d’une part, Projet Ditunga a formé 4 groupes de promoteurs des droits de l’homme intégrés par
AGRICULTURA
souveraineté alimentaire et protection de l’environnement Sept projets ont été exécutés dans le secteur de l’autosuffisance alimentaire et de la protection de l’environnement. Ces projets ont permis l’accompagnement de 1.512 familles paysannes
FORMACIÓN, INFORMACIÓN, COMUNICACIÓN
formation, information ET COMMUNICATION Pour assurer la viabilité et l’appropriation sociale de son travail, Projet Ditunga dispose d’une Radio communautaire, Radio Ditunga, qui est un instrument de communication des masses. En fonctionnement